Salade de chou à la japonaise (vinaigrée sucrée)

Publié le par Zzabulle

Salade de chou blanc à la japonaise

Salade de chou blanc à la japonaise

Ces derniers temps, nous préparons régulièrement de l'effiloché de porc au fumoir et cela s'accommode très bien avec une salade de chou blanc.

Le secret d'une recette digeste est la marinade qui se fait en deux temps.

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

- 1/2 chou blanc

- 300 ml de vinaigre de riz (certains propose de remplacer par du vinaigre de cidre, mais c'est beaucoup moins bien)

- 3 cuillères à soupe de cassonade

La vinaigrette se prépare avec 2 cuillères à soupe de nuoc-mân, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol et 1 cuillère à soupe de sauce au soja sucrée, du gomasio et quelques graines de sésame.

Dans un premier temps, vous émincez le chou. Je triche en le passant à la trancheuse à concombre pour que les lamelles soient fines mais pas trop, comme les carottes râpées.

Vous mettez votre chou émincé à tremper 20 à 30 minutes dans de l'eau froide salée (environ 3 cuillères à soupe de sel). L'eau doit couvrir le chou.

Ensuite, vous égouttez le chou. Il ne doit pas rester d'eau. Rincez et séchez votre saladier, il resservira pour la marinade.

Vous mélangez le vinaigre et la cassonade qui doit être complètement fondue dans le vinaigre et le versez dans un saladier avec le chou. Afin que le chou soit bien imbibé de marinade, mélangez le avec les mains.

Vous pouvez laisser poser 1 heure dans le frigo, mélanger le chou et le vinaigre et laisser poser 1 heure de plus.

 

A la fin des deux heures, égouttez de nouveau le choux et pressez le avec les mains pour évacuer la marinade qu'il faudra jeter.

 

 

 

Préparez la vinaigrette, mélangez avec le choux égoutté, ajoutez quelques graines de sésame et servez.

 

 

 

Bon appétit !

 

 

Commenter cet article